Aller au contenu

Ordre des Avocats Paris

L’ordre des avocats de Paris : des consultations gratuites toute l’année

Pour résoudre un problème de litige, de vol ou même de divorce, il faut recourir aux prestations d’un avocat. Ce dernier est très sollicité par les Français, surtout les Parisiens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle 41 % des avocats exerçants sur le territoire se sont installés dans la capitale française. Pour bénéficier des prestations gratuites d’un avocat, il suffit de se rendre au barreau de Paris. Plusieurs avocats généralistes et spécialistes sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions juridiques.

Consultez gratuitement un avocat à Paris !

Il existe en France des institutions publiques qui proposent des consultations à un tarif forfaitaire (environ 30 euros), ou permettent de consulter gratuitement un avocat lors des permanences. Parmi ces institutions, le barreau de Paris est le plus sollicité. Il dispense non seulement des consultations gratuites aux bénéficiaires de l’aide juridictionnelle, mais également aux citoyens qui ont des revenus mensuels de moins de 1 393 euros. Ce plafond peut être revu à la hausse en fonction de personnes à charge.
L’ordre des avocats de Paris a initié depuis 2012 deux évènements majeurs permettant de faire appel gratuitement aux services d’un avocat : « L’avocat dans la cité » et « la semaine des avocats et du droit ». Généralement, ces évènements se déroulent à la fin de l’année. À part ces évènements, il est également de bénéficier des conseils juridiques gratuits tout au long de l’année.

Consultez à l’ordre des avocats de Paris sans prendre un rendez-vous

Si votre situation est si urgente que vous n’avez pas le temps de prendre rendez-vous, vous avez le choix entre deux solutions :
Première solution : suivez le parcours du « bus de la solidarité » afin de cibler ses points d’arrêt. En effet, ce bus s’arrête cinq fois par semaine aux portes de Paris, c’est-à-dire à Montreuil, Vanves, Choisy, Clignancourt et Clichy.

Deuxième solution : Rendez-vous au Palais de Justice. Du lundi au vendredi des permanences sont organisées de 9 h 30 à 12 h dans la galerie de Harlay, précisément au niveau de l’escalier S. Chaque deuxième mercredi du mois, un avocat qui communique en langue de signes assure la permanence de 14 h à 17 h dans la galerie de la 1re présidence, escalier A. De même, des permanences sont organisées pour les personnes handicapées et les mineurs.

Par ailleurs, vous pouvez contacter directement des avocats par téléphone. Il existe en effet un numéro indigo 08 25 39 33 00 « SOS Avocats », accessible du lundi au vendredi de 19 h a 23 h.

Consultez sur rendez-vous à l’Ordre des Avocats Paris

Il existe à Paris plusieurs lieux qui donnent un accès gratuit aux informations juridiques à Paris et qui permettent de bénéficier des conseils des avocats :

  • Les MJD : Maisons de la justice et du droit

Il existe trois MJD à Paris : MJD secteur Nord-Ouest (16 rue Jacques Kellner, 17e, 01 53 06 83 40), MJD secteur Nord-Est (15-17 rue du Buisson Saint Louis, 10e, 01 53 38 62 80) et MJD secteur Sud (6 rue Bardinet, 14e, 01 45 45 22 23).

  • Mairies d’arrondissements

Chaque mairie d’arrondissement a installé au sein de ses bureaux des permanences d’avocats en consultation gratuite. Pour prendre rendez-vous, appelez la mairie de votre arrondissement.

Pour avoir plus d’informations sur les services gratuits proposés par le barreau de Paris, connectez-vous sur son site officiel : http://www.avocatparis.org/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *