Aller au contenu

Avocat en droit de la construction

Droit de la construction

Un cabinet d’avocat,  intervient auprès des entreprises, des artisans ainsi que des particuliers.

Une opération de construction, quel qu’en soit la taille, met en œuvre des techniques et des savoir-faire soumis à des garanties légales (garantie biennale, décennale) et des responsabilités particulières.

Un maître d’ouvrage, souvent le propriétaire, s’adresse en général à un maître d’œuvre et parfois à un architecte, lesquels assument aussi des responsabilités particulières.

En cas de difficulté sur un chantier ou dans le cadre d’une opération de construction, les nombreux intervenants présents sont souvent mis en cause car les travaux des uns ont une influence sur les autres.

Il est important pour un professionnel, comme pour un particulier, d’être conseillé et accompagné en cas de problème sur un chantier.

Quelque soit le domaine d’activité, maçonnerie, plomberie, électricité, carrelage, menuiserie-charpenterie, étanchanéité, peinture et revêtements, les spécificités de chaque métier doivent être connues pour être appréhendées avec précision.

C’est le savoir faire de l’avocat spécialiste en droit de la construction, qui permet au mieux d’intervenir en cas de problème sur un immeuble, une maison d’habitation, une véranda, une piscine, mais aussi sur la rénovation d’une toiture, d’un intérieur.

Avocat spécialiste

Le droit de la construction est un droit vivant, qui engage souvent des négociations avec les assureurs, les syndics de copropriété, des connaissances sur les techniques de construction, et une habitude des expertises.

Un avocat ayant été pendant plusieurs années au sein d’un important cabinet spécialisé dans le droit de la construction, qui a été amené à intervenir sur de très importants contentieux de construction (stade de football, ensemble hospitaliers, etc) tant pour de grands groupes de construction que pour des donneurs d’ordres publics ou privés serait un atout pour vous qui cherchez un avocat dans le droit de la construction.

Conclusion

Un avocat en droit de la construction. intervient également régulièrement au côté d’artisans, de maîtres d’oeuvre, mais également pour des particuliers rencontrant des difficultés avec les entreprises dans des procédures devants toutes les juridictions.

La connaissance des métiers de la construction est une réelle plus-value, le langage et les habitudes des métiers de la constructions sont souvent obscurs pour les particuliers.

Pour les professionnels, c’est l’assurance d’un avocat en droit de la construction qui connaît les contraintes et les techniques des métiers du bâtiments, les pratiques des compagnies d’assurances, et par conséquent un conseil de qualité dans la direction d’un procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *